Evénement
5ème Salon du Livre Insulaire d'Ouessant
 
21-24 août 2003
 
Végétation tropicale
Végétation tropicale, Paul Gaugin, Martinique 1887.

 
Le Prix du Livre Insulaire 2003 a été décerné à Odile Gannier pour son ouvrage «Les derniers Indiens des Caraïbes» paru aux éditions Ibis Rouge.
 

Les derniers Indiens des Caraïbes

Odile Gannier, consacre son ouvrage à une étude des mythes et représentation dans la littérature française de la découverte de l'Amérique à nos jours. Une confrontation tragique entre l'Europe et Nouveau Monde, où «découvreurs» et Indiens perdirent leur âme, dès lors que la curiosité, laissa la place à l'avidité et la cruauté. Odile Gannier, s'intéresse dans cet ouvrageà la perception de l'Autre et de sa culture.

Et les Indiens des Caraïbes, après avoir tout naturellement occupé le devant de la scène, après nous avoir donné, avec la complicité de leurs «témoins», tout un spectacle éminemment baroque où les apparences comptent plus que la réalité, spectacle haut en couleurs qu'Odile Dupon-Gannier a magistralement orchestré, insensiblement s'effacent. Non sans que l'auteur bien entendu ne les ait consciencieusement réhabilités dans leur «étrangeté», eux et leurs cultures, en laissant apparaître les ficelles de la représentation, en en révélant les tours de passe-passe pour, sous les mythes et leur illusoire autorité, sous la «littérature» de voyage ou de fiction, retrouver un peu de leur réalité ethnique.

Ils s'effacent pour nous donner, à défaut de cet or qui fit leur malheur, une leçon de relativisme, de modestie et de respect. Pour permettre à l'auteur de nous faire mesurer l'importance, insigne de ce que les historiens de l'Ecole des Annales (Lucien Febvre, Robert Mandrou, Georges Duby, Michel Vovelle et quelques autres) ont appelé l'histoire des idées, des mentalités, voire des sensibilités.

Jack Corzani

Les derniers Indiens des Caraïbes

ISBN: 2-84450-167-2 © 2003
Prix : €40 Euros

Ibis Rouge Editions
Chemin de la Levée
97351 Matoury

Odile Gannier

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres, docteur en littérature française et comparée, Odile Gannier est maître de conférences en littérature française et en littérature comparée, à l'Université de la Polynésie française. Sa spécialité de recherche est essentiellement la littérature de voyage (La littérature de voyage, Ed. Ellipses, 2001).

 

5ème Salon du Livre Insulaire d'Ouessant

Le 5ème Salon du Livre Insulaire d'Ouessant se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 août 2003; il rendra hommage à Paul Gauguin à l'occasion du centenaire de sa mort aux îles Marquises. (voir aussi: Atuona (Hiva Oa), 8 mai 1903)

Invité d'honneur du Salon: les îles Marquises en Polynésie française

Conférences du vendredi 22 août: cap sur les îles Marquises, sur les traces de Paul Gauguin

Conférences du samedi 23 août: Robinson et les «utopies vertes»

 

Prix du livre insulaire

Catégories littéraires

  • fiction
  • prose narrative
  • poésie
  • beaux-livres
  • littérature scientifique

Le jury de la cinquième édition

Raphaël Confiant, Président
Jacques Bayle-Ottenheim (conseiller littéraire du Salon)
Gilbert David (Institut de Recherche pour le Développement, Orléans)
Catherine Domain (Librairie Ulysse, Paris)
Alain Le Roy (maire de l'île de Sein)
Gisèle Pineau (romancière, Guadeloupe)
Riccardo Pineri (Université de la Polynésie française, Papeete)


Règlement

Article 1: Présentation

Le Prix littéraire créé à l'occasion de la 1ère édition du Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 26-28 août 1999) est reconduit pour la 5ème édition, organisée sur l'île d'Ouessant (Finistère) du 21 au 24 août 2003.

Article 2: Dénomination, catégories

La dénomination générale de ce Prix est : Prix du Livre Insulaire. Ce Prix peut se décliner en plusieurs catégories, chaque catégorie pouvant avoir une définition spécifique précisée par l'organisateur du Salon.

Cinq catégories éditoriales ont été retenues pour l'édition 2003 du Prix du Livre Insulaire:

  • catégorie fiction: romans, recueils de nouvelles ou de contes, création théâtrale;
  • catégorie prose narrative: essais, documents et témoignages;
  • catégorie poésie;
  • catégorie scientifique: ouvrages en sciences humaines, sociales et naturelles;
  • catégorie beaux-livres: ouvrages illustrés(arts plastiques, photographie, ), livres d'artiste.

Article 2 bis: «Grand Prix»

Le «Grand Prix» distinguera le lauréat de l'un des cinq prix définis à l'article 2 ci-dessus, et la dotation correspondante s'ajoutera à celle prévue à ce titre.

Article 3: Objet

Le Prix du Livre Insulaire a pour objet de distinguer et de soutenir la diffusion d'ouvrages publiés récemment (Cf. ci-dessous article 4), et dont le contenu mette explicitement en valeur la «matière insulaire»; il peut donc s'agir:

soit d'oeuvres élaborées par des auteurs vivant et travaillant sur une île, et proposant une «vision insulaire » du monde ou, à tout le moins, une « ision du monde fortement marquée par l'insularité»;
soit, au contraire, d'oeuvres élaborées par des auteurs extérieurs au milieu insulaire, mais dont l'inspiration est nourrie par la réalité ou par l'imaginaire des îles.

Article 4: Conditions de participation

Sont admis à concourir les ouvrages répondant à l'un ou l'autre des critères précisés à l'article 3 (Objet), entrant dans l'une des catégories définies à l'article 2 dénomination, catégories), et présentés par leur éditeur ou leur auteur; un même ouvrage ne peut concourir qu'au sein d'une seule catégorie [1].

Peuvent concourir les ouvrages publiés entre le 1er juin 2002 et le 31 mai 2003.

Le Prix du Livre Insulaire 2003 est ouvert aux ouvrages écrits en français; ceux-ci peuvent comporter des références linguistiques à d'autres langues pratiquées dans les îles mais, pour cette cinquième édition [2], l'aspect prépondérant du français doit permettre la compréhension et l'appréhension de l'oeuvre par le jury.

Ne peuvent participer au Prix les membres du jury et leurs familles, ainsi que les organisateurs du Salon et leurs familles.

Article 5: Candidature

Auteurs ou éditeurs sont invités à s'inscrire au Prix du Livre Insulaire 2003 avant le 1er juin 2003, au moyen du bulletin annexé. Les auteurs peuvent s'inscrire directement ou par l'intermédiaire de professionnels de la filière du livre.

Dans le cas d'un tiers, il sera précisé les coordonnées de la personne chargée du suivi du Prix. Chaque auteur ou éditeur dont la participation est enregistrée reçoit une confirmation de sa participation au Prix.

Auteurs ou éditeurs s'engagent à adresser, pour le 31 mai 2003 au plus tard, 8 exemplaires des ouvrages présentés à:

SALON DU LIVRE INSULAIRE
Village de Toulalan - 29242 Île d'Ouessant

L'organisateur se charge de transmettre, dès réception, les ouvrages aux membres du jury. Chaque candidature doit en outre être accompagnée d'une fiche bio-bibliographique succincte dont la teneur pourra, le cas échéant, être remise à la presse.

Article 6: Constitution et délibération du jury

Le choix des lauréats du Prix du Livre Insulaire est confié à un jury de sept membres qui recevront tous un exemplaire de chaque ouvrage présenté. La procédure de Sélection s'effectuera en deux temps:

Un Comité Permanent, réunissant quatre membres du jury, établira une première sélection et informera de ses décisions, cas par cas (motivation à l'appui), les autres membres du jury; ces derniers auront alors (dans un délai d'un mois) la possibilité de forcer la réintégration au sein de la «pré-sélection» des ouvrages de leur choix qui en auraient été écartés ;

la «pré-sélection» sera définitivement close le 31 juillet 2003 et sera à cette date communiquée aux auteurs concurrents et à leurs éditeurs, ainsi qu'à la presse ;

le jury délibérera collégialement sur la base de cette «pré-sélection» lors d'une ultime réunion à Ouessant durant la «journée d'ouverture» du Salon (jeudi 21 août 2003) et procédera à la nomination des lauréats dans les différentes catégories mentionnées à l'article 2 ci-dessus, ainsi qu'à celle du lauréat du «Grand Prix».

Les décisions du jury sont sans appel.

Article 7: Proclamation des résultats

Les résultats seront rendus public jeudi 21 août 2003, au terme de la cérémonie officielle d'inauguration du 5ème Salon du Livre Insulaire à Ouessant. Les auteurs lauréats qui ne seraient pas présents pourront se faire représenter par un tiers. En cas d'absence ils seront informés par courrier (mail, fax ou téléphone).

Article 8: Dotation

Une dotation financière est prévue pour chaque prix, soit pour l'édition 2003:

fiction: 770 (euros)
prose narrative: 770 (euros)
poésie: 770 (euros)
ouvrages scientifiques: 770 (euros)
beaux-livres: 770 (euros)

Le bénéficiaire du «Grand Prix», sélectionné parmi les lauréats des prix attribués pour chacune des cinq catégories, bénéficiera d'une dotation complémentaire de 1 525 (euros). Les dotations financières seront remises aux auteurs directement par les partenaires mécènes du Salon du Livre Insulaire.


(1) Le jury se réserve la possibilité de modifier la catégorie retenue a priori par l'auteur ou l'éditeur au moment de son inscription.

(2) Des dispositions sont à l'étude en vue d'élargir la couverture linguistique du Prix ; des catégories spécifiques seront progressivement ouvertes aux littératures insulaires anglophone, hispanophone et lusophone d'une part et, d'autre part, aux littératures insulaires d'expression créole, polynésienne, etc.
 

Contacter le salon:

tél : 02 98 90 33 32
fax : 02 98 90 03 48
salon-du-livre-insulaire@wanadoo.fr

Salon du livre insulaire