José Le Moigne à la Maison
des Jeunes et de la Culture de Lamotte - Beuvron

Il y a 40 ans

Les quotidiens locaux ont consacré quelques colonnes à la fin de l'année passée à José Le Moigne, lauréat du concours de Poésie de la Société des Poètes et Artistes de France, Berry-Orléanais.
Qui est donc José Le Moigne?

Un habitant de Lamotte-Beuvron que certains d'entre vous connaissent bien; il est né à Fort de France à la Martinique, à la fin de la derniers guerre, d'un père breton et d'une mère martiniquaise. Revenu en France en 1947 Il a vécu avec sa famille à Brest où il connait des difficultés d'intégration dues à sa double origine.

À quinze ans il écrit ses premiers poèmes: "pour m'évader d'un monde où je me sentais frustré et isolé, où je n'arrivais pas à trouver une place pour m'exprimer" nous confie-t-il.

Viennent ensuite des études littéraires, puis en 1965, José publie son premier recueil Polyphonies et obtient une mention d'honneur aux Jeux Floraux de Bretagne.

En 1966 le Centre international de la Pensée et des Arts Français lui décerne son prix d'honneur et le Ministre de la Jeunesse et des sports lui décerne le prix d'encouragement à l'initiative des Jeunes, en commun avec Jean-Michel CARADEC, chanteur bien connu, et Michel PÂGNOUX, artiste peintre, pour un projet de revue artistique et poétique.

C'est aussi cette année là que la presse le découvre lors de sélections diverses; en 1967, José Le Moigne obtient à nouveau le prix d'honneur de la C.I.P.A.F. et participe à une tournée en Bretagne au profit de la Faim dans le monde, avec LOS INCAS, poètes et musiciens des Andes.

Malgré son désir profond d'appartenir à la Bretagne, sans pour autant renier ses origines (Je suis un breton noir) il doit quitter Brest pour des raisons familiales et s'installe à Lamotte-Beuvron avec sa famille, et où il exerce son métier d'éducateur. Isolé et dépaysé, il n'écrit plus pendant cinq années, puis se joint au cercle poétique du Berry et de l'Orléanais. C'est la naissance d'un nouveau style, sanctionné par le Prix de la société des Poètes et Artistes de France en 1975 pour son recueil, "Blessure d'ombre".
José Le Moigne expose de mardi 17 à mimanche 22 Février 1976 ses poèmes illustrés par lui-même. L’exposition sera ouverte tous les jours sauf le jeudi après-midi de 14h à 19h.

Samedi 21 février à 21 heures à la M.J.C., José Le Moigne animera la veillée au cours de laquelle il nous fera partager ses "Chansons à voir passer les jours", approche directe et accessible à chacun de son univers poétique.

Participation aux frais pour cette soirée: 3,00 Francs.

Crabe

José Le Moigne

 
 
Logo