Gwadloup

Suzy Ronel

conte la Caraïbe de ses origines,
ses rencontres, nos rêves
et rires en résonance

Suzy Ronel

De son père et de sa mère, Suzy hérite du goût du récit, de la poésie et du chant. Elle quitte la Guadeloupe, son île, à l'âge de 19 ans pour des études en sciences humaines. Educatrice spécialisée, elle côtoie des femmes et des hommes de cultures diverses, écoute leurs souffrances mais aussi leurs "rêves d'autres possibles".

Elle réouvre la porte du conte et décide à la fin des années 90 de s'y consacrer entièrement. Depuis, entre la Caraïbe de ses origines et la France où elle vit, elle colporte ses histoires d'ici et de là-bas :

  • celles qui mêlent merveilleux, facéties et souvenirs d'enfance et qui nous laissent entrevoir l'univers multiple et en même temps semblable des pays caraïbes
  • celles qui, nées de bouts de récits de vie, de bribes de mémoire et d'anecdotes, collectés par la conteuse, nous parlent de la relation et des résonances entre nos humanités.

CREATIONS

Ti Zozyo, pitit a Vannowdé : Autour de la lampe à pétrole, quatre "vieux - corps" attendent le cyclone et se souviennent... Conte en musique pour adultes (enfants à partir de 8 ans). Durée 1h 20.

Man Loli et Pè Eli. Affectés au cimetière communal, ces deux fonctionnaires municipaux nous entraînent dans une traversées en rires et émotions des rites, mythes, contes et légendes afro-caraibes. Conte en musique pour adultes (enfants à partir de 9 ans). Durée 1h20.

Jaune est la couleur des étoiles. Les histoires collectées par la conteuse, dans Paris, auprès de personnes juives rescapées de la répression nazies résonnent étrangement avec la mémoire de ses ancêtres, esclaves- déportées... Les musiques créoles et yiddish de et par Serge Tamas Philippe Briegh accompagnent ce récit en rencontre de mémoires et de cultures. Pour adultes (enfants à partir de 10 ans). Durée 1h 20.

La Fée Cacao. Les grandes personnes la disaient sorcière, mais pour tous les enfants elle était " Marraine... Conte en musique pour public familial (enfants à partir de 6 ans). Durée 1h10.

Tortue-Molocoye Raconte. Tortue est vieille comme le monde avec ou sans musique, elle nous livre les histoires que contient sa mémoire ancestrale. Conte musique, pour public familial (enfants à partir de 5 ans). Durée 1h.

Ouragan et la Case Enchantée. Une lumière étrange colorait la petite case de nos grands - parents après le départ de Ouragan. Que s'était-il donc passé? Conte en musique pour public familial(enfants à partir de 6 ans). Durée 1h 10.

Vagabonderies en Mer Caraïbe. Histoire d' origines contrôlées, démêlés de famille, qui va s'y coller? Qui, de Gran'père Vand'alizé. le vagabond ou de Gran' mère Bleu-caraïbe, qui enfouit au plus profond d'elle-même, nous dira ce qu'était avant, avant la Caraïbe? Conte en musique pour public familial (enfants à partir de 7 ans). Durée 1h 10.

Cal'bass, ma p'tite calebasse. Tite Cal'bass est ronde, elle roule et elle va où elle veut. Elle peut même voler et, c'est encore mieux. Mais dès fois, elle plane. Et là rien ne va plus. Parce quand Tite Cal'bass plane, elle fait des sottises et ça fait des surprises ! Conte musical pour les 3-6ans et parents. Durée 40 mn.

Un P'ti bout de Terre. Paroles et mémoires de "domiens" en Ile de France (en cours de collectage et de création).

Suzy Ronel nous entraîne sur ses chemins de rencontre, entre proche et lointain, entre réel et fictions où se mêlent et s'entrechoquent contes traditionnels de la caraïbe, bribes de mythes amérindiens et africains, légendes du quotidien et petits bouts de vie. Tandis que le musicien Serge Tamas, son complice depuis les années-lycée, à la guitare et au manouba, colore et rythme sa parole avec subtilité et sensibilité.

Il lui arrive de croiser sa parole à celle d'autres conteurs, telle Sonia Koskas avec qui elle a crée :

Entre Dorliss et Mauvais Oeil. Histoires de superstitions afro-caraïbes et judéo arabes
Pour adultes et adolescents (enfants à partir de 9 ans). Durée 1h15.

De Tunis à Pointe à Pitre. Contes de voyages, passerelle d'histoires entre la Méditerranée et la Caraïbe. Pour public familial (enfants à partir de 6 ans). Durée 1h 10.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

Suzy, la conteuse, Suzy l’ensorceleuse… Des mots qui s’enroulent, se déroulent, s’emmêlent ou s’échappent. Des gestes, des regards qui attirent, qui accrochent. Des refrains sucrés à la douceur créole que l’on se surprend à fredonner presque malgré soi. Florence Dalmas. Le Dauphiné Libéré (St Martin d’Hères, mai 02). ...Avec une telle ambassadrice, le conte n’a pas fini de séduire. Car en plus des couleurs et des accents créoles qu’elle fait découvrir, Suzy Ronel ajoute son art de se jouer des mots et un vrai jeu théâtral. PH.M La nouvelle République du Centre (Romorantin, novembre '01).

...Dans les Mille et une Nuits présenté par le Centre de Littérature Orale, Suzy Ronel, déjà notée de dans la séance de la semaine dernière, interprétait de façon extraordinaire un singe en dansant et parlant à la fois... Lorraine Spindler. La Nouvelle République (Blois, décembre '00).

...Yé krik, yé krak, ! Est-ce que la cour dort ? " Sûrement pas avec Suzy Ronel. La conteuse sait tenir en haleine son auditoire, enfants et adultes. Suzy conte et chante la vie, la mort, les rites, les croyances… Elle passe du gai au triste, du pathétique à la dérision aussi vite qu’il le faut pour poser une virgule. Dans un langage poétisé, une diction parfaite, Suzy sait se jouer des mots, sait se jouer des rythmes et prend dans son jeu le public… Martin T. Laventure. France- Antilles (Guadeloupe, novembre '99).

Pour en savoir plus sur ces spectacles et connaître les dates de prestations-contes prochaines, vous pouvez consulter les site : zanzibart.com ou contacter le 01 34 12 16 32.
 

 
logo