Gwadloup

Le mois du film documentaire
6ème édition

 

L’Agence de Coopération pour le Livre, la Lecture, L’Information et la Documentation, Les Maires du Gosier, de Pointe-à-Pitre, de Saint François, du Lamentin, de Capesterre, de Trois-Rivières, Baie-Mahault et Anse-Bertrand. La Bibliothèque Universitaire, La Communauté des Communes du Nord de Grande-Terre, Ciné-Woulé, Le Festival FEMI, avec le soutien de La DRAC, du Conseil Régional, de l’Université des Antilles et de la Guyane, de RFO, de l’OMC de Pointe-à-Pitre, du Rectorat vous invitent à assister aux projections prévues dans le cadre du Mois du film Documentaire 2005.

La 6ème édition 2005 du Mois du Film Documentaire de la Guadeloupe est parrainée par M, Roger Toumson.

«Amériques homériques», «Îles d’Amérique», terres d’utopie. A l’histoire de cette utopie il faut ici s’attacher: retour critique sur l’un des mythes idéologiques fondateurs de l’âge moderne qui, depuis la Renaissance, a inspiré le vaste dessein de conquête et d’appropriation que fut la découverte et la colonisation dudit «Nouveau Monde»… Il s’agit de caractériser, dans ces circonstances et conditions, l’émergence d’une altérité. Les habituels cortèges des horreurs qui assombrissent toute utopie sont les tâches du soleil… «Islas dolorosas del Mar», «Îles douloureuses de la Mer»: cette métaphore est d’une entière pertinence. «Nouveau Monde» colonial, esclavagiste, les «Îles d’Amérique» sont «ab initio» un univers du mal, métaphysique, ontologique et historique. Telles sont les causes déterminantes: toutes les expressions esthétiques des Caraïbes et des Amériques sont les allégories d’une hétérogénéité en voie d’émergence.Tels sont les «archipels de la différence», lieux d’une résurrection de portée universelle. - Roger Toumson, L’Utopie perdue des Îles d’Amérique - Ed. Honoré Champion, 2004, - p. 13-14.

Programme

Vendredi 4 novembre 2005, Cinéma Le Majestic Capesterre Belle Eau, 19h

SOIREE D’OUVERTURE.
Projections de Sweet Micky for President de Mariette Monpierre. 26’
The Weather underground de Sam Green et Bill Siegel -2003- 1h32
Nommé aux Oscars 2004 Meilleur documentaire
Pendant la guerre du Vietnam, une poignée d'étudiants aux idéaux communs se rassemblent pour créer The Weather Underground, une formation armée révolutionnaire qui a pour but de renverser le gouvernement de Nixon alors en place.

Jeudi 10 novembre 2005, Résidence Départementale 19h

PRESENTATION DU PETIT REPERTOIRE DES CINEASTES ANTILLAIS PRODUIT PAR LA VILLE DU GOSIER
Projection de Un cinéma sans titre de Albert Rabin, panorama du cinéma antillais 13’. Présentation par Lydia René Corail-Rinaldo du Petit répertoire des cinéastes Antillais.

SOIREE INUIT EN PRESENCE DE MARIE-HELENE COUSINEAU REALISATRICE CANADIENNE INVITÉE PAR LA VILLE DU GOSIER
Anaana (Mother) de Marie-Hélène Cousineau et Mary Kunuk 52’, 2001
Unakuluk, cher petit de Marie-Hélène Cousineau et Mary Kunuk 2005, 46’, Arnait Video Productions. Inuktitut , sous-titré en français

Jeudi 24 novembre 2005, 14h-18h, Bibliothèque universitaire, Campus de Fouillole.

ATELIER SEMANTIQUE DE L’IMAGE
Thème: Images fixes, images animées: regards croisés photographes et réalisateurs. Photographie, film, que nous transmettent les photographes, les réalisateurs au travers de ces images fixes ou animées? Quelle démarche adoptent ces artistes pour nous toucher, nous faire réagir? Peuvent-ils avoir le même regard, quel est leur rapport au temps, instantané du flash, décor planté pour prise de vue? Confrontation de méthodes et de points de vue seront au rendez-vous annuel institué par cet atelier.

Vendredi 25 novembre 2005, Médiathèque du Lamentin 9/17h

JOURNEE DE FORMATION
Enseignants bibliothécaires documentalistes. Cette journée a pour but de donner aux participants des outils pour choisir et analyser un film (plan, séquence, l’intention du réalisateur, le scénario…), animer un débat, préparer une séance de projection, accueillir un réalisateur. Intervenants : les réalisateurs Tony Coco-Viloin, Dimitry Zandronis, Jean-Luc Stanislas, Jean-Claude Flamand-Barny.

Mardi 29 novembre 2005 Ciné-théâtre du Lamentin, 19h

SOIREE DE CLÔTURE
Projection de Life and debt de Stéphanie Black 1h 26’ - 2002
Prix spécial du jury festival du film insulaire 2004 (Projection en présence du réalisateur)
La Jamaïque, ses plages, son reggae…, sa dette. Ce paradis tropical ne l’est plus hélas que dans les yeux aveuglés de soleil des touristes américains qui déferlent sur l'île sans même se rendre compte du dénuement de sa population et du délabrement de son économie. Très vite, on découvre les coupables de cet enfer des tropiques: le FMI, la Banque mondiale, l'OMC...

Au programme commun s’ajoute la programmation des bibliothèques, médiathèques et autres partenaires institutionnels. Se rapprocher de ces lieux culturels pour avoir le programme général. Les projections sont gratuites.

Programme de la Médiathèque de Pointe-à-Pitre

Médiathèque Achille René Boisneuf, 51 rue Achille René Boisneuf, 97110 Pointe à Pitre, Tél. accueil : 0590 48 29 30, E-mail.

Mercredi 9 novembre 2005

Greyhound (aller simple) 1998. Réalisateurs N. BORGES, J. LEVY HUNT, (52 mn). Film en langue française.
Aux Etats-Unis, les bus sont pour les plus pauvres la meilleure façon de voyager. On découvre à travers ce documentaire les destins de plusieurs personnes décidées à refaire leurs vies.

Mercredi 16 novembre 2005

Public housing (Le logement social) 1997.Réalisateur F.WISEMAN,(195 mn). Film en langue française.
A travers ce documentaire, on découvre le quotidien d'un grand ensemble de la ville de Chicago (Etats-Unis), Ils sont majoritairement noirs et pauvres et sont confrontés à tous les problèmes liés au monde urbain.

Mercredi 23 novembre 2005

L’astronomie et l’Indien, 2002. Réalisateurs S. BLUM, C. CASTILLO, (52 mn). Film en langue française.
Au cœur de l'Atacama, au Chili, des observateurs astronomiques ultra perfectionnés sont installés prés de villages centenaires... Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle rationnelle, des scientifiques et celle magique des indiens. (Catalogue de I'Adav 2005- 2006).

Vendredi 25 novembre 2005

Le pays où les montagnes naviguent, 2003. Réalisateur CALLE, (64 mn). film en langue française.
Au bord du "Nosy Bé", B. CALLE et sa compagne jettent l'ancre au Groéland... Pendant un an, ils partagent la vie et les traditions Inuits et s'unifient à la magie du Grand Nord. (Catalogue de l'Adav 2005- 2006).

 
logo