Bourses
 

Postes relevant du Ministère des Affaires étrangères (MAE)

 
Mobilité à l'étranger
http://www.sg.cnrs.fr/mission/mobilite/ambassades.htm

Le ministère des Affaires étrangères propose chaque année des postes dans son réseau de coopération et d'action culturelle qui comprend les services de coopération et d'action culturelle des ambassades, les centres et instituts culturels, les alliances françaises et les établissements de recherche." Il recrute aussi "des assistants techniques dans le cadre de projets de coopération avec des organismes étrangers."
Les postes proposés concernent les fonctionnaires titulaires du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.

Une première phase de dépôt de candidatures a eu lieu entre le 17 octobre et le 14 novembre derniers.

La seconde phase de procédure est ouverte depuis le 19 décembre. Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature avant le 19 janvier 2003 à minuit.

Une troisième phase d'ouverture de postes est programmée pour mars 2003.

La liste des emplois proposés est disponible sur le site du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.

Le Bulletin officiel du 3 octobre 2002 lançant l'ouverture de ces procédures est également en ligne sur ce site.

Informations sur la procédure pour les agents CNRS

Il est à signaler que le CNRS attache une grande importance à ce que certains de ses agents assurent des fonctions dans les divers domaines relevant du ministère des Affaires étrangères.

Compte tenu du dépôt direct de certaines candidatures par voie électronique auprès du ministère de l’Éducation nationale, l’avis hiérarchique sera recueilli directement par le ministère auprès de l’autorité administrative compétente (en l’occurrence le CNRS), pour les candidats qui répondront pleinement aux critères de sélection.

En conséquence, pour des raisons d’efficacité le dossier de candidature doit être envoyé en parallèle à Jean Bouleau, chef de projet mobilité externe des cadres supérieurs. Il assurera l’instruction du dossier auprès de la direction du CNRS (direction des relations internationales et directions scientifiques). En complément, il sera proposé un entretien personnel à chaque candidat.