Bourses
 

Les actions de mobilité Marie Curie du 6ème PCRDT pour les doctorants

Nature: Information programme Référence: 2003/13
Rubrique(s): Enseignement supérieur, formation, mobilité des étudiants et des enseignants
Formation et mobilité des chercheurs
Publiée le: 23.01.2003
Auteur(s): Geneviève DALLE (UNIVERSITES/CPU)
Valable jusqu'au: 31.12.2003


Le 6ème PCRDT, dont les premiers appels à proposition ont été publiés le 17 décembre dernier, comporte un volet RESSOURCES HUMAINES ET MOBILITE , constitué lui même de 12 actions dites «Actions Marie Curie». Plusieurs de ces actions concernent les étudiants en thèse et leur offre la possibilité de faire des stages, soit pendant la thèse, soit après, dans un autre pays européen, et même, dans le cas de certaines bourses, dans un pays hors Europe (pays tiers).

ATTENTION: Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les doctorants qui ont moins de 4 ans d’expérience en recherche doivent s’adresser à une institution de recherche (laboratoire, unité, institut) qui a déposé un projet auprès de la Commission européenne et qui a été sélectionnée par celle-ci. Les doctorants qui ont plus de 4 ans d’expérience peuvent postuler directement à une «bourse individuelle» auprès de la Commission en liaison avec le laboratoire qui les accueillera. Les bourses accordées par la Commission européenne sont des salaires et sont donc soumises aux prélèvements réglementaires (sécurité sociale, cotisation chômage, impôts, etc…)

1. Bourses d'accueil Marie Curie pour la formation de chercheurs en début de carrière

Ces bourses concernent les étudiants en thèse ayant moins de 4 ans d’expérience. Elles permettent de faire des stages de courte durée (3 mois minimum) ou de longue durée (3 ans maximum).
Le montant brut moyen de ces bourses est de 1300 euros net par mois auquel s’ajoute une indemnité de voyage, fonction de la distance, une prime mensuelle de mobilité (600 à 900 euros suivant les charges de famille) et une allocation d’exploration de carrière.
Les dates limites de dépôt de candidature par les institutions de recherche auprès de Commission européenne sont le 2 avril 2003 et le 11 avril 2004.
Critères d’attribution du soutien communautaire : les institutions de recherche seront sélectionnées sur la base de leur excellence scientifique, mais aussi et surtout, sur la qualité de la formation qu’elles délivreront aux étudiants en thèse.

2. Réseaux de formation par la recherche

Ces réseaux regroupent des équipes de recherche de haut niveau autour d’un projet commun bien défini. Les participants s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre un programme structuré pour la formation des chercheurs en début de carrière, qu’ils aient plus ou moins de 4 ans d’expérience dans la recherche, dans un domaine particulier. Les chercheurs voulant postuler devront s’adresser à des laboratoires ou unités appartenant à un réseau reconnu par la Commission européenne. Cette reconnaissance nécessite que le réseau dépose un projet qui sera évalué et éventuellement retenu par la Commission. Les montants moyens de ces bourses sont de 1300 euros net par mois pour les doctorants et de 1950 euros net par mois pour les post docs. La durée des bourses peut aller jusqu’à 3 ans maximum.

Les dates limites de dépôt de candidature par les institutions de recherche auprès de la Commission européenne sont le 3 avril 2003 et le 19 novembre 2003.
Critères d’attribution du soutien communautaire: les réseaux de formation seront sélectionnées sur la base de l’excellence scientifique de leurs membres, sur la qualité du projet de recherche qu’ils proposent et sur la qualité de la formation qu’ils délivreront aux chercheurs bénéficiaires de la bourse. La qualité scientifique de ceux-ci sera déterminante dans les recrutements de boursiers effectués par les réseaux.
ATTENTION: les réseaux de formation existent déjà dans le 5ème PCRDT et certains peuvent recruter des chercheurs jusqu’en 2005. Pour en savoir plus sur les domaines scientifiques couverts et sur les possibilités d’accueil de ces réseaux, consultez l’adresse suivante:

http://www.cordis.lu/fr/home.html

3. Bourses individuelles

Il s’agit de bourses destinées à des chercheurs confirmés, c’est à dire ayant une expérience en recherche de plus de 4 ans au moment du dépôt de leur candidature, qu’ils soient titulaires ou non titulaires d’un doctorat, et souhaitant parfaire leur formation dans un autre pays européen (bourses intra-européennes) ou dans un pays tiers (bourses sortantes). Ces bourses ont une durée comprises entre un et deux ans et sont d’un montant moyen de 1950 euros net par mois auquel s’ajoutent les allocations et indemnités mentionnées ci-dessus.
La candidature est déposée conjointement par le candidat et l’institution d’accueil (laboratoire, institut, équipe d’accueil) pour les bourses intra-européennes.
Dans le cas des bourses sortantes, le bénéficiaire doit s’engager à revenir, après son stage, dans une institution de recherche européenne (institution de retour) qui s’est engagée, vis à vis de la Commission européenne, à l’accueillir pour une durée au moins égale à la moitié de la durée du stage, soit un an si le stage a duré deux ans. La bourse couvrira aussi bien le stage que la période passée dans l’institution de retour qui recevra, elle aussi, un soutien financier de la Commission européenne. Cette institution peut être le laboratoire où il a préparé sa thèse ou un autre laboratoire en Europe. La candidature est déposée conjointement par le chercheur, l’institution d’accueil (dans le pays tiers) et l’institution de retour (en Europe).

Les dates limites de dépôt des candidatures auprès de la Commission sont:

  • le 12 mars 2003 et le 18 février 2004 pour les bourses intra-européennes
  • le 20 mai 2003 et le 12 février 2004 pour les bourses sortantes.

4. Conférences et programmes de formation Marie Curie

Cette action vise à aider les doctorants à participer à des congrès ou à des programmes de formation de haut niveau: universités ou écoles d’été, stages de terrain ou en laboratoire organisés en Europe. Ces conférences ou formations doivent concerner le domaine scientifique de recherche du chercheur. Ce sont les organisateurs de ces manifestations qui déposent leur projet auprès de la Commission; les doctorants intéressés doivent poser leur candidature auprès des organisateurs pour obtenir une aide financière. Le site Cordis de la Commission européenne peut être consulté pour prendre connaissance des congrès ou programmes de cours qui bénéficient déjà du soutien financier de la Commission européenne.

Pour obtenir toutes informations complémentaires sur ces différentes possibilités, il est recommandé de consulter les sites suivants de la Commission européenne:

http://europa.eu.int/mariecurie-actions

http://fp6.cordis.lu/fp6/calls.cfm

Les formulaires de candidature peuvent être obtenus à cette dernière adresse dans le «Guide of proposers».