«...Elle dansait le Woulé, le Padjembèl, le Kaladja, le Toumblak, le Graj,
le Léwôz comme on le lui avait transmis... Le seuil du Gwo-ka étant franchi, la danse lui permettait de pousser la porte de la technique... Mais
son corps refusa l'idée de rejeter un style par rapport à un autre...».
À cette dialectique complexe, chassé croisé entre sa quête de soi, le Gwoka, la technique, la théorie et ses différentes influences, LénaBlou répond
Techni'ka, résultat de son travail de recherche et d'exploration chorégraphique au coeur de la culture guadeloupéenne. Legs avec lequel elle tisse un
lien intuitif et sensible, quasi intime, esquisse de cette ingéniosité créole.
À travers ce livre, LénaBlou endosse son habit de chercheur pour rendre
compte d'une grammaire intelligible et du caractère contemporain de la
danse traditionnelle en Guadeloupe. C'est également une démarche militante pour la revalorisation de ce patrimoine créole dans son ensemble.
Guadeloupéenne, née à Pointe-à-Pitre,
LénaBlou, infirmière à ses débuts, se
tourne par la suite résolument vers la
danse. Titulaire d'un diplôme d'interprétation chorégraphique, du DEUG
Danse (Université Paris Sorbonne),
d'un diplôme d'État en Danse contemporaine et en Jazz. Elle obtient en 2003
son Certificat d'Aptitude à enseigner
en danse contemporaine. LénaBlou
dirige, enseigne, danse et crée au sein
de son Centre de Danse et d'Études
Chorégraphiques et de sa compagnie Trilogie.
|