Les calebasses sacrées
Bandes dessinées

Au cœur de la Caraïbe, se trouve une île, la Martinique voilà, en 7 dékatman, 70 ans de son histoire.
Sept enfants doivent remplir sept calebasses avec les événements qui se sont déroulés en Martinique de 1931 à 2000. Ils seront télétransportés dans le passé grâce à leur téléphone portable.

Prèmyé dékatman: 1931 / 1940
A la recherche de la mémoire perdue Simao doit remplir sa calebasse qui est violette, la première couleur de l'arc-en-ciel.

Ils verront beaucoup d'événements comme le cinquantenaire de l'enseignement laïc, la création du service météo, la vie du port avec les allées et venues des bateaux et hydravions, la crise sucrière, les fermetures d'usines et la vie littéraire très intense. Sans oublier les manifestations du tricentenaire, la marche de la faim, le sport, l'arrivée de l'amiral Robert, avec lannonce d'une période difficile et le début de la dissidence.

En visitant la chocolaterie Élot, Karmélia fait une indigestion de chocolat. Et voilà que Guilou perd son portable en 1939. Comment fera-t-il pour revenir à la grotte?

Dézièm dékatman: 1941 / 1950

Dessin: Franck CORDINIER, jeune de 30 ans, il a déjà participé à plusieurs expositions avec ses œuvres: peintures sur toile et sculptures sur bois. Il a également illustré plusieurs ouvrages.

5

Calebasse à toutes nos sources !