Ayiti

Quelque ou quel que ?

Jean Erich René
 

Mulet
Mulet, roche gravée en Val Camonica, Italie. Source

Avec la percée de l'informatique et la fréquence du courriel l'écriture acquiert une importance de plus en plus grande. A la seconde près le monde entier reçoit votre message. Souvent ce n'est pas seulement le contenu qui intéresse les lecteurs mais ils surveillent aussi la forme. A partir de vos empreintes on peut aisément retracer votre gîte.

Il est donc aisé pour celui qui sait lire entre les lignes de savoir si vous appartenez au gros ou au menu bétail. Un diplôme est une présomption de connaissances c'est surtout la potentialité de l'individu qui compte. Aussi il faut commettre le moins d'erreurs possibles.

On peut vous pardonner certaines fautes d'orthographe mais il faut essayer de respecter le plus que possible la syntaxe. Souvent les intellectuels les plus avancés ne savent pas quand est-ce qu'ils doivent écrire quelque en deux mots (Quel que, quels que, quelle que, quelles que) ou en un seul mot (Quelque, quelques). Pourtant ce mot change de sens avec son orthographe.

Notre intention, ce n'est pas de vous intimider mais d'utiliser cet espace de manière utile et profitable afin d'en faire un abreuvoir d'informations limpides.

  1. Quelque en un seul mot est un adjectif que l'on met devant un nom et prend souvent la marque du pluriel et dans ce cas a le sens de plusieurs.
     
    Ex : Quelques candidats à la présidence n'ont aucun programme de Gouvernement.
     
  2. Quelque en un seul mot peut avoir aussi le sens de quelconque, certain.
     
    Ex: Jamais pays de plaine quelque beau qu'il fût, ne parut tel à mes yeux (J.-Jacques Rousseau)
     
  3. Quelque en un seul mot, selon le sens, est un adjectif ou un adverbe dans ce cas il modifie le sens d'un adjectif et a souvent le sens d'environ.
     
    Ex: Quelque (adverbe) rapide que tu marches, tu rates l'autobus. De plus il te reste quelque (adjectif: environ) 100 mètres à parcourir.
     
  4. En deux mots on écrit quel que, quels que, quelle que, quelles que, lorsqu'ils sont suivis des verbes: être, devoir être, pouvoir être qui se mettent obligatoirement au subjonctif. Dans ce cas ils s'accordent en genre et en nombre avec le sujet du verbe dont il est l'attribut. C'est un aspect qui échappe à beaucoup de gens même parmi les plus instruits.
     
    Ex: Quelle que soit ta force tu trouveras ton maître.
    (Quelle s'accorde avec force qui est au féminin singulier)
     
    Ex: Quels que soient tes ennuis, ne t'énerve pas.
    (Quels s'accorde avec ennuis qui est au masculin pluriel)
     
    Ex: Quelles que puissent être vos raisons vous n'avez pas le droit de frapper votre femme.
    (Quelles s'accorde avec raisons qui est au féminin pluriel).

Jean Erich René
avril 2005