Êtes-vous septiques vis-à-vis du pouvoir de l'imaginaire !
L'œuvre de l'artiste peintre, Patrice PIARD ne suscite guère le doute, elle témoigne de la puissance du génie créateur bien organisé. Membre actif du comité de planification du Mois de la Langue Créole de l'organisme KEPKAA (COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA PROMOTION DU CRÉOLE ET DE LA L'ALPHABÉTISATION - KOMITE ENTÈNASYONAL POU PWOMOSYON KREYOL AK ALFABETISATION) dont les champs d'actions s'étendent de la grandeur du Québec jusqu'à la terre de souche, en Haïti.
Il s'est donné pour tâche de créer l'emblème de l'événement. La pièce est baptisée: PROJET DE VIE. Et il a tenu à l'interpréter afin de s'assurer une meilleure compréhension du symbole permanent de cette célébration qui occupe tout le mois d'octobre de chaque année au cœur de la Métropole Montréalaise. De l'inspiration, il en a eu, même si la réalisation du tableau s'est faite sur commande. On y retrouve sept éléments essentiels :
- 20 ans de combat acharné des compatriotes et artisans de part le monde en faveur de la langue créole en forme de projecteur.
- Des nuages rougeâtres confinés dans un globe représentent le cerveau collectif sans frontière où planent les drapeaux canadien, québécois, français, haïtien, américain et plusieurs autres.
- Les gratte-ciel pour le développement en général.
- Un personnage scientifique en arrière plan pour la recherche.
- Les portes des écoles grandes ouvertes, des livres, un jeune se dirigeant vers une institution pour la démarche ferme de l'alphabétisation.
- Une main tenant un crayon pour l'évolution de la connaissance.
- Une femme assise autour du matériel scolaire et des ustensiles de cuisine au cœur de l'économie.
Le principal souci du peintre dit Loulou était de représenter le créole sous une forme élégante. D'une manière abstraite, les compilations des thèmes démontrant toutes les subtilités qui découlent de la langue. Une langue qui a sa forme, ses règles, son dictionnaire, sa grammaire ne peut plus être un outil de servitude «lang restavek» Il a formulé le souhait que dans 50 ans les représentants du créole prendront place sur des chaires d'un auditorium, un stadium pour parler du triomphe de la Langue. Le mois du créole étant matérialisé, espérons que les activités recueilleront un franc succès d'année en année. Ainsi, l'organisme KEPKAA aura le mérite d'avoir trouver la formule gagnante pour promouvoir la langue et converger le potentiel culturel et économique de ses compatriotes.
|