Plan du site
 

La Cie des Mornes Bleus présente

Conteur Soleil raconte et chante
les fabuleuses aventures de Compère Lapin

Samedi 25 février
Les Samedis 4, 11, 18, 25 mars
Les Samedis 1, 8, 15, 22, 29 avril
Les Samedis 6, 13, 20, 27 mai
Les Samedis 3, 10, 17, 24 juin

Conteur Soleil

Auteur - Artistes - Metteur en scène:
Patrick CHEVAL
Conte musical inter générations
Samedi 14h30
A l’espace la Comédia «salle des Pavés»
6, Impasse Lamier (angle 8 rue Mont-Louis) 75011 Paris
Métro: Philippe Auguste - Réservations: 01.58.39.39.15
Enfants – Adultes, tarif unique : 8 €
Tarif de groupe : 5 €
Email

Extrait du spectacle ici.

Crabe

«AUX RENDEZ-VOUS DE CONTEUR SOLEIL»

“Au tout début des temps, Compère Lapin, affligé d'une grosse bosse, quitta son village pour échapper aux quolibets des animaux et surtout aux railleries de Commère la Tortue qui, à l'époque allait droite,
marchait debout, sans carapace mais avait mauvais caractère.”

Conteur Soleil a multiplié toutes les audaces. Sa taille, sa voix, ses accoutrements lui donnent une aura qui envoûte le public. Avec un charme juvénile, il joue, chante, danse au rythme des histoires où une tortue, des magiciens, le grand diable, une fée, le croquemitaine, le soukounyan, des géants, des monstres et un naquin entraîneront Compère Lapin dans de fabuleuses aventures.

Le merveilleux est là, le fantastique aussi.

Les Yé Krik ! Yé Krak!

S’enchaînent aux Histoires, aux Objets magiques, aux Costumes épiques, aux Gestes et Mimiques.

Les Krik ! Krak !

Appellent le Verbe, la Voix, les Musiques Rythmées, les Chansons que l’on reprend en Cœur car La cour ne dort pas !

Rendez-vous en Famille au Rythme de ce Conte moderne de la Caraïbe.

Yé Krik ! Yé Krak !

Ainsi commencent les Contes de la Caraïbe. Ces histoires disent qu’il y a très longtemps, les Animaux allaient debout, parlaient et s’habillaient comme les hommes.

“Personnage d’origine caraïbe, Compère Lapin a illuminé de nombreux manuels scolaires avec l’histoire de la baleine et de l’éléphant. Conteur Soleil, son meilleur ami, lui offre, une nouvelle vie dans une ambiance chaleureuse où le public participe aux rythmes des mots, de la danse et d’un acteur savoureux: Patrick Cheval...” - Télérama - Henriette Bichonnier

“Dans son grand costume or, Patrick Cheval a conquis les spectateurs venus assister à la Nuit du conte... Devant un public captivé, le conteur a placé l’imagination au pouvoir...” - La Provence - Fabrice Hoss

“Fabuleux spectacle! Hier, plus d’une centaine d’enfants et d’adultes ont écouté, bouche bée, les contes des Caraïbes de Patrick Cheval, le Guadeloupéen. - Corse-Matin - Grégory Leclerc

Yé Krik ! Yé Krak !

Conteur Soleil
Conteur Soleil (Patrick CHEVAL)

Venu sur terre, Conteur Soleil raconte et fait vivre des personnages lancés dans des aventures extraordinaires... Et puis, dans la dernière histoire, le conteur distribuera des objets et petits et grands pourraient bien se retrouver à jouer la comédie. Après quoi, Conteur Soleil montrera son secret.

Yé Krik ! Yé Krak !

PROGRAMME
RESUME DES HISTOIRES

Chanteur Soleil

Suivant la durée souhaitée, les histoires seront choisies dans la liste d’histoires ci - dessous:

1) Les surnaturels

En ce temps là, tous les animaux n’étaient pas comme maintenant. Compère Lapin, lui-même, avait une grosse bosse dans le dos et était la risée de bon nombre, notamment de celle de Commère la Tortue qui elle était droite comme un I majuscule et marchait debout. Compère Lapin rencontrera des magiciens tout au bout de l’île. Ces derniers lui retireront sa bosse et lui donneront la légèreté légendaire que nous lui connaissons. Commère la Tortue, impressionnée par la transformation de Lapin, projettera de faire appel aux magiciens pour devenir reine, à la place du roi. Mais sa précipitation et son aveuglement lui feront commettre des erreurs qui lui seront fatales.

2) Compère Lapin et le Grand méchant vilain diable

A une époque où les enfants et la femme de Lapin mouraient de faim, notre Compère, en quête de nourriture, arriva dans un jardin merveilleux, rempli de gros et juteux légumes. Ce que Compère Lapin ne savait pas, c’est qu’il était dans le jardin du grand méchant vilain diable qui lui imposa une épreuve presque insurmontable en échange de sa vie…

3) La course avec Compère Chien

Compère Lapin se vante partout d’être l’animal le plus rapide. Compère Chien, vexé, exige qu’une course soit organisée pour les départager. Chien, sûr de lui et de sa vitesse incontestable accepte même la condition de Lapin : chacun des concurrents devra se lester d’une charge de son choix, quel qu’il soit, pourvu que cette charge pèse 1 kilo. Entre 1 kilo de sucre et 1 kilo d’éponges, lequel est le plus lourd ? Et qu’est-ce que cela cache?

4) Le Nakin

Un animal infirme, le Nakin, si différent des autres habitants de l’île fera l’objet des pires railleries, y compris celles de Compère Lapin. Le Nakin, poussé à bout, ira s’isoler dans la forêt en espérant y vivre tranquille. Son chemin croisera celui de Compère Lapin, aux prises avec un couple de géants et de leurs enfants, une bande de diablotins. Dans cette aventure, Compère Lapin comprendra que la différence n’a jamais empêché au cœur et au talent de s’exprimer avec éclat.

5) Compère Lapin et l’épine

Au sortir de son terrier, et ce à une époque où Lapin était très arrogant, une épine se planta dans son pied. Se croyant le plus malin notre Compère décida que ce petit malheur devait se transformer en grande joie. Mais pour ce faire, il fallait qu’il le prouve au dépend des humains qui vivaient à cette époque. Et il le fit en mettant en scène des situations où il devait faire fructifier cette épine qui lui était rentrée dans la patte.

Crabe

 
Logo