Guadeloupe Panorama :
Au mois de janvier 2004, vous participerez à l'inauguration des commémorations du 150e anniversaire de l'arrivée en Guadeloupe des travailleurs venus de l'Inde. Dans quel esprit faites-vous ce voyage ?
S.E. Mme Kunadi :
C'est dans un esprit de fraternité, de devoir de mémoire également que j'accomplis ce voyage. Il symbolise un renouveau dans les relations entre l'Inde et la Guadeloupe qui ne demandent qu'à s'intensifier. La jeunesse guadeloupéenne comme tous les jeunes de la diaspora indienne à travers le monde souhaite redécouvrir ses origines, ses racines ce qui témoigne de l'esprit d'ouverture de la jeunesse contemporaine et je m'en félicite. C'est aussi dans un esprit de devoir de mémoire.
Comment oubliez ceux qui sont partis, en quête de jours meilleurs, et qui sont une partie de nous ?
Comment oublier aussi ceux qui, comme Henry Sidambarom ou le Mahatma Gandhi se sont battus contre l'intolérance, l'injustice et qui nous ont transmis ces valeurs universelles que sont la non-violence, la tolérance, le respect de l'autre qui nous font progresser.
Guadeloupe Panorama :
Quels rapports entretenez-vous (et plus généralement le gouvernement indien) avec la diaspora indienne ?
S.E. Mme Kunadi :
Au cours des dernières années, nous nous efforçons de développer nos liens avec la diaspora indienne à travers le monde. Il nous tient à cœur que les Indiens vivant hors de leur pays d'origine le redécouvrent, qu'ils renouent des liens avec la terre de leurs ancêtres. C'est du reste dans cet esprit que depuis 2003 une manifestation intitulée Pravasi Bharatiya Divas est organisée pour rassembler la famille indienne au sens large.
Je rappellerai que la communauté d'Indiens non résidents et de personnes d'origine indienne dans le monde atteint les 20 millions, soit 2% de la population indienne à travers 100 pays. Elle augmente de 10% par an et constitue la diaspora la plus nombreuse dans le monde, après la Chine.
Nous souhaitons non seulement aider ces Indiens à entretenir des liens sentimentaux positifs avec leur pays d'origine, créer un réseau interactif de ressources, de connaissances, de talents indiens qui serait un catalyseur pour un développement de la croissance et de la prospérité. C'est aussi une manière de reconnaître les réalisations, les contributions de la diaspora qui constitue un véritable réservoir de talents.
Guadeloupe Panorama :
Comment favoriser les échanges entre l'Inde et la Guadeloupe ?
S.E. Mme Kunadi :
Nous pouvons favoriser les échanges entre nos deux pays en soutenant des actions dans le domaine culturel et économique entre autres. Nous pouvons envoyer des troupes d'artistes, organiser des expositions montrant la richesse et la diversité de notre culture.
Dans le domaine économique, des domaines de coopération peuvent être identifiés et développés. Je pense, notamment qu'il existe un important potentiel dans le secteur de l'agriculture tropicale, de l'industrie agro-alimentaire et dans le domaine de la recherche. Nous avons un intérêt mutuel à diversifier nos relations dans d'autres secteurs durant les années à venir et notre gouvernement mettra tout en œuvre dans ce sens.
Guadeloupe Panorama :
Avez-vous un message à l'attention des Guadeloupéens ?
S.E. Mme Kunadi :
Mon message à l'attention des Guadeloupéens est un message de fraternité et de solidarité. Puissions-nous ensemble poursuivre notre voie vers un monde plus humain, un monde placé sous le signe de la diversité des échanges, du développement des liens entre communautés même éloignées mais qui partagent les mêmes valeurs. Puissions-nous nous enrichir mutuellement à travers une coopération accrue dans le domaine culturel, politique et économique.
Guadeloupe Panorama :
Je vous remercie.
Paris le 9 janvier 2004