2em Kabar pou la kréyolité
 

Danyel Waro, fyer batar

du réalisateur Thierry HOARAU


 

Danyel Waro, fyer batar

On ne présente plus Danyel Waro dont les rythmes et les textes ont marqué le paysage culturel réunionnais de ces 20 dernières années.

Pourtant, derrière le personnage public du chanteur, il y a un homme de conviction, un poète, un artisan même. Autant de facettes méconnues que le film de Thierry Hoarau s'attache à faire découvrir.

On verra donc Danyel Waro chez lui, fabriquant les instruments de maloya, dans un service Kabaré, mêlé à la foule des danseurs ou encore dans un champ de canne à la recherche de matériaux pour ses kayambs.

Ces situations sont pour lui l'occasion de se raconter et de dire son attachement à la culture et à l'avenir de son pays.

Un portrait intimiste qui révèle une personnalité forte et attachante.

Le film

«Danyel Waro, fyer batar» est le premier film consacré à cet artiste inclassable. Il a été tourné en 2001 et 2002 à la Réunion.

La version présentée par RFO dans sa soirée du 20 décembre est totalement en créole.

Le film est co-produit par Imago et RFO, avec le soutien de la Région, du CNC, de la PROCIREP de la DRAC et de la SACEM.

Il a été présenté au Womex (World Music Expo) à Essen en octobre 2002 et aux Transmusicales de Rennes en décembre 2002.

Le réalisateur

Thierry Hoarau est à l'origine photographe. Il a déjà exposé à plusieurs reprises («Ouvriers agricoles de La Révolution», «Beaufonds, encore quelques jours», «Danyel Waro, blan si nwar, nwar si blan»).

Opérateur de prises de vues pour la société Imago, il signe là son premier film en tant que réalisateur. Une expérience qui a déjà trouvé ses prolongements puisqu'il vient de tourner les images de la résidence d'artistes qui a réuni Olivier Ker Ourio et Danyel Waro en août-septembre dernier. Un film de 26 minutes sortira sur cette expérience musicale inédite au début de l'année prochaine.