Collège Beauséjour
Cité scolaire Frantz Fanon
97220 Trinité

 

Projet pédagogique

Année scolaire 2003-2004

Madame LEFEVRE Françoise, Lettres modernes
 

Monsieur COUSTEIX Jean, Technologie
 

Compte tenu des nouvelles dispositions concernant les IDD (circulaire de rentrée, conférence de presse de Monsieur le Ministre, intervention de Monsieur le Ministre lors d'un débat télévisé le lundi 8 septembre) nous nous proposons d'utiliser les moyens dévolus aux IDD pour une classe de quatrième afin de mener à bien le présent projet pédagogique :

ATELIER D'ÉCRITURE

avec les élèves de 4 ème4 (classe européenne)

Objectifs (conformes aux programmes de cette classe)

et méthodes de travail:

 

En français : écriture et publication de deux romans. En fait ce travail a déjà été entamé l'année précédente avec les mêmes élèves en cinquième, plusieurs chapitres ont déjà été rédigés.

Les élèves sont enthousiastes à l'idée de poursuivre et de terminer ce projet et ce, avec des facilités plus grandes puisque les IDD offrent des plages horaires plus conséquentes tant avec les professeurs travaillant en commun qu'en autonomie. Il est à souligner que ce groupe a acquis des habitudes de travail l'année passée: très responsables, sérieux, travailleurs, volontaires, ces élèves peuvent manifestement «beaucoup donner». Ils ont très souvent du matériel informatique chez eux.

Les deux textes mettent en scène des adolescents de collège ou de lycée.

Pour le premier roman, le début laisse présager un roman policier mais rien n'est totalement définitif, des éléments fantastiques par exemple peuvent le faire évoluer. Le second roman, plus naturaliste – il est très «situé», dans l'espace: en Martinique et dans le temps: de nos jours - et plus «intimiste» aborde les problèmes des adolescents. Ces deux débuts sont assez prometteurs…

La méthode de travail est souple mais non moins rigoureuse : travail individuel, travail en petits groupes, confrontation des productions, travail sur la progression du récit, sur les éventuelles incohérences, corrections incessantes, choix finalement arrêtés collectivement après débat, confrontation des idées, amélioration de la forme et du fond... Cette méthode, déjà expérimentée lors de la rédaction et la publication de nouvelles policières avec une classe de cinquième en 2001-2002 demande du temps, beaucoup de temps, autant pour les élèves que pour les professeurs (d'où la proposition du présent projet et les regroupements horaires demandés ci-dessous).

Toutes les techniques du récit sont largement prises en compte et le travail sur la langue est minutieux, précis…Au stade où nous en sommes un travail sur la structure (plan) est devenu nécessaire. Le travail du «romancier» notamment dans la recherche de documentation, précise, fiable et variée, est bien sûr essentiel pour donner corps, faire vivre la fiction : dans ce domaine, le travail au CDI et sur l'Internet est essentiel. La transcription, l'utilisation de cette documentation «brute» est déterminante, très formatrice, dans le travail d'écriture. 

Pratiquement la circulation des textes se faisait, jusqu'à maintenant, par disquettes ou courriers informatiques. Il s'avère, pour plus de sécurité, qu'un support plus fiable soit envisageable et envisagé: le cédérom réinscriptible.

Chaque roman devrait comprendre un minimum de 100/120 pages dactylographiés au format A4.

En technologie (informatique) :

Approfondir la maîtrise de l'outil informatique (l'ordinateur et ses différents périphériques).

Approfondir et améliorer l'utilisation d'un traitement de texte, dans le plus grand nombre de ses aspects (frappe, mise en page, modifications et corrections, polices de caractère, insérer et manipuler des illustrations, confection d'une maquette prête à transmettre à l'éditeur: couverture, page de garde et page de titre, pagination, table des matières éventuelle, documents annexes si nécessaire…)

Utilisation de la photo numérique, maniement d'un appareil de photographie numérique recherche et sélection d'images soit sur le Web soit sur document.

(utilisation d'un scanner). Traitement de l'image (utilisation de logiciels simples): manipulation, transformation, mise en page, adaptation au contenu littéraire…

Recherche de documents sur l'internet en relation avec le travail d'écriture. Constitution de dossiers documentaires et thématiques: présentations diverses en informatique (diaporama, base de données, pages Web…).

Réalisation de pages Web, avec en perspective une «mise en ligne»: on peut imaginer que cet «ATELIER D' ÉCRITURE» et tout le travail réalisé (textes, dossiers finalisés, reportages photographiques…) soient intégrés à un site du collège Beauséjour…

Il est évident que le «B2i» sera intensivement préparé, sinon acquis et même au-delà pour certains…

MOYENS A METTRE EN ŒUVRE :

  • Possibilité de regrouper sur deux heures (donc un vendredi sur deux) le travail en commun des deux professeurs de français et de technologie : de 13h à 15h . L'accès à la salle informatique, indispensable, en serait grandement facilité. Par ailleurs ce type de travail en équipe, par petits groupes ne peut se faire que sur cette plage horaire minimum.
     
  • Le travail en autonomie des élèves, prévu dans l'emploi du temps des élèves (travail d'écriture, de recherche de documents, de confrontation des idées au sein d'un groupe, de correction, de transcription…) pourrait se faire en alternance sur le même créneau ou selon des modalités plus souples, par groupe et selon un planning précis que les deux professeurs concernés établiraient et maîtriseraient en relation avec la vie scolaire. Ces élèves sont déjà très «autonomes» et responsables: il faut certes une surveillance mais elle peut être réduite à l'indispensable…
     
  • Ce projet se déroulerait sur toute l'année scolaire et pourrait commencer dès le vendredi 19 septembre prochain de 13h à 15h. Une séance de concertation des deux professeurs d'un minimum de deux heures par trimestre devrait être prévue (soit payée en HSE, soit par libération des élèves, comme c'était d'ailleurs prévu dans le cadre des IDD).
      
  • Matériel et demandes diverses (premières prévisions):
    • un graveur de cédérom (ou de DVD mixte, CD/DVD).
    • des cédéroms réinscriptibles dans le cas d'un acquisition d'un graveur bien entendu (il en a été demandé aux élèves, mais tous ne pourront pas s'en procurer…), sinon le fonctionnement, périlleux sur disquettes continuera…
    • une certaine latitude pour les indispensables tirages papier (reprographie et imprimante).
    • un crédit de fin d'année pour l'édition interne à déterminer à mi-parcours.
    • d'éventuelles sorties scolaires.
    • d'éventuelles rencontres avec des romanciers ou des professionnels de l'édition.

Le «produit fini» (maquettes des deux romans prêtes au tirage) pourrait être présenté en mai 2004.

Fait, le 9 septembre 2003.

Notes: tout n'a pu être réalisé par manque de temps… (F.L. Juillet 2004)