Colloques
 

Colloque Révolution et indépendance haïtiennes:
autour du bicentenaire de 1804, histoire et mémoire

 

Du jeudi 1 avril 2004 au vendredi 30 avril 2004

Association des Historiens de la Caraïbe
Port-au-Prince

L'Association des Historiens de la Caraïbe (ACH), actuellement basée à Porto-Rico, organise à Port-au-Prince, en avril 2004 (les dates précises seront données en octobre), son 36è colloque, consacré au thème suivant :


Révolution et indépendance haïtiennes : autour du bicentenaire de 1804, histoire et mémoire

Ateliers prévus autour des deux sous-thèmes suivants :

  1. Races, classes et "gender" dans la révolution haïtienne.
  2. Impact et influence de la révolution haïtienne

Lieu: Port-au-Prince
Date avril 2004 (quatre jours)
Les précisions nécessaires seront fournies par la réunion du bureau de l'ACH à Port-au-Prince en octobre 2003.
Date limite de remise des propositions de communication: 15 octobre 2003.
Sous la forme suivante:

  • résumé de 250 mots, en anglais, français, ou espagnol (avec traduction dans les deux autres langues) en insistant sur la nouveauté de l'approche, et sur les sources utilisées. Si la proposition est acceptée, l'article sera à envoyer à la date donnée par le bureau en octobre ; l'article est à rédiger en français, ou en anglais, ou en espagnol. Il doit être précédé des résumés dans les trois langues.
  • et être accompagné des renseignements suivants: sous-thème choisi, titre de la communication, nom de l'intervenant, nom de l'institution, adresse électronique de l'intervenant.

A envoyer à par courrier, ou par courriel à

Juan GONZALEZ MENDOZA
Universidad Interamericana de Puerto Rico
Department of Social Sciences
Box 5100
San German PR 06683
courriel

L'Association des Historiens de la Caraïbe, qui existe depuis 1969, regroupe environ 350 chercheurs de tous pays (Caraïbe, Communauté Européenne, Etats-Unis, Amérique latine, Australie ...). Elle travaille en assocaition étroite avec l'université des West Indies de Mona (Jamaïque) et de Cave Hill (Barbade), l'université française des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne), celles de Rio Piedras et de l'Interamericana de Porto-Rico, et ponctuellement avec quelques universités nord-américaines (Vanderbilt, TN, pour 2004). Pour le colloque de 2004, le comité local d'organisation est représenté par la société d'Histoire et de Géographie haîtiennes, l'Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince, la Faculté des Sciences Sociales d'Haïti, le comité du Bicentenaire Toussaint Louverture (Haïti).
Le prochain congrès (2005) se tiendra à Carthagène, Colombie.Les thèmes en seront arrêtés au colloque de Port-au-Prince.