Le coin de l'histoire
Tome III

Charles Dupuy

Le coin de l'histoire
boule boule boule

Paru aux éditions La Périchole, le livre contient plus de 300 pages et réunit une trentaine des chroniques inédites du Charles Dupuy. Il comporte aussi des photos historiques très rares comme le départ d'Anténor Firmin du Cap-Haïtien en 1902, la photo de la famille Laroche avant son embarquement sur le Titanic, la chute de Paul Magloire etc.

Le Coin de l'Histoire est devenu le livre d'histoire le plus acheté, le plus lu et le plus abondamment commenté au cours de ces dernières années. Ce succès nous dit assez les mérites de cet ouvrage qui séduit, captive et étonne par la qualité de sa narration, son riche contenu informatif, sa rigueur et son intelligence.

Rédigé dans un style harmonieux, clair et élégant, cet ouvrage est un document précieux qui fera honneur à votre bibliothèque.

Ceux qui veulent se le procurer n'ont qu'à envoyer un chèque au montant de 30 $ (tous frais inclus) à l'adresse suivante:

Charles Dupuy, 360, av. du Maire, La Prairie, Qc., Canada, J5R 5M8.

Contacts:

Email, tél. (514) 862-7185.

boule boule boule

Extrait de la Table des Matières du Coin de l'Histoire

Portraits de personnalités

  1. Le magnifique destin de Claire-Heureuse Dessalines
  2. Le chevalier de Saint-Georges
  3. Joseph Balthasar Inginac
  4. Démesvar Delorme
  5. Le général Antonio Th. Kébreau
  6. Clément Barbot et le Dr François Duvalier
    etc.


Événements remarquables

  1. La visite de F. D. Roosevelt au Cap-Haïtien
  2. Comment fut renversé Paul E. Magloire
  3. La destitution de Jean Julmé et Rameau Estimé
  4. Duvalier et la guerilla communiste
  5. La mort tragique du colonel Turnier
  6. La mort de Ti-Bobo
  7. La rébellion du colonel Cayard
  8. L'enlèvement de l'ambassadeur Clinton Knox
  9. Le massacre de Jean-Rabel

Des événements et des hommes

  1. La Banque nationale d'Haïti ou la tyrannie du capital
  2. La Shada, cet État dans l'État
  3. Un Haïtien à bord du Titanic
  4. Raids aériens sur Port-au-Prince
  5. François Duvalier et le clergé catholique
  6. Quand Duvalier parlait aux journalistes
    etc.

Commentaires

Charlot Lucien Boston à propos du Coin de l’Histoire de Charles Dupuy et de son chapitre sur Ti Bobo. Source: Coin de Charles Fombrun

Carl,

Permets moi de commenter sur “Le Coin de l’Histoire” de Charles Dupuy avec une anecdocte. Quelques deux ans de cela, l’oncle Geffrard s’amena chez moi, et m’indiqua avec nonchalance qu’il avait là un livre qui pourrait m’intéresser: “Le Coin de l’histoire”. Voici, je feuilletai le livre pendant quelques minutes, et un bref chapitre après, arrachai sans cérémonie la page dédicacée à l’oncle Geffrard, le priai de la préserver, en attendant que je ne lui fasse parvenir une copie neuve du livre.

Le sien, je devais le garder. Deux jours plus tard, j’avais fini le volume et commandé quatre copies de Dupuy.

Je viens de recevoir son Coin de l’Histoire-III, et une fois encore, celui ci n’a pas manqué de satisfaire mon attente.

C’est de l’histoire bien documentée, dans un language élégant et clair, sans trop de circonvolutions académiques destinées à élitiser le lectorat, ou influencer le lecteur idéologiquement. Si, comme Charles l’affirme lui même, l’œuvre ne saurait être sans quelques anicroches aux détails ça et là étant donné la multiplicité des sujets abordés, les anicroches ne sont pas trop visibles à l’œil nu.

Certes, j’ai haussé les sourcils face à la virulence du language dans la description du fameux Ti Bobo, assassin à gages de Duvalier père. Lecture faite cependant, ce chapitre m’a fourni l’explication la plus rationelle et la plus lumineuse sur le fait qu’un chef d’Etat, ait pu forcer un officiel du gouvernement à écrire l’oraison funèbre d’un tueur, exiger que des diplomates et de ministres le joignent pour assister à l’enterrement, et rendre hommage au cadavre avec les 21 coups de canon et une cocarde d’honneur au nom de Jean Jacques Dessalines. Duvalier n’avait pas reservé de tels honneurs à ses propres ministres et aux militaires de l’armée. Était-il donc le mégalomane qu’on assume? En fait, le dictateur connaissait les méandres de l'âme de certains et s’était révèlé un maître de la propagande dans ses efforts de recrutement de futurs sbires du calibre de son assassin.

Je suis convaincu que ce genre de livres, ajoutés systématiquement au curriculum éducatif haïtien, contribueront grandement à rallumer la passion de l’érudition en général, et de l’histoire en particulier chez nos jeunes.

Croyez moi, jaurais, sans sourciller payé le double des frais encourus pour ce livre, si cela m’était exigé - pas que j’encourage Charles à le faire, bien sûr…

Charlot Lucien
Boston

 

 
 
Logo