Publications
 
Mémoire d'Au-Béro
 
par Jean-Pierre Arsaye
 

Ibis Rouge Editions, ISBN : 2-84450-044-7.

Au-Béro
Il y a près d'une trentaine d'années, en 1970, disparaissait sous les flots de la tempête Dorothy, le quartier Au-Béro. Y vivaient plusieurs familles indiennes dans des conditions misérables, au bord du canal Levassor qui traverse la partie ouest de Foyal (ancien nom de Fort-de-France). Regroupées dans une sorte de hangar et dans des bicoques sordides, elles étaient vouées au service de voirie de la ville. Comment ce quartier s'était-il constitué? Pourquoi une population descendante d'immigrants introduits à la Martinique pour remplacer les anciens esclaves dans les champs de cannes s'était-elle retrouvée là, à exercer les tâches les plus honnies ? Pourquoi le quartier Au-Béro, à la jonction entre Indianité et Créolité, n'a-t-il pas été reconstruit? Que sont devenus ses habitants?

Après une enquête d'environ deux années auprès de ces derniers et de personnes ayant fréquenté le quartier, Jean-Pierre Arsaye a pu reconstituer l'histoire de toute une micro-société, de sa naissance à sa disparition, mettant ainsi au jour bien des aspects oblitérés d'un passé pourtant proche.

Un remarquable essai d'ethno-histoire, qui est aussi une manière d'anti-épopée.

Gerry L'Étang
 

L'auteur

Enseignant, écrivain et artiste-peintre, Jean-Pierre Arsaye, né en 1948 à la Martinique, est d'ascendance indienne par son père. Il a suivi des études universitaires de sciences naturelles à Paris, puis de Langues et Cultures régionales à la Martinique. En 1997, il a publié aux Éditions Ramsay la traduction française d'un roman créole de Raphaël Confiant, sous le titre Chimères d'En-Ville.
 

 
Mémoire d'Au-Béro, Jean-Pierre Arsaye
116 pages - format 14 x 22 cm, 7 photographies d'Époque.
ISBN : 2-84450-044-7, Ibis Rouge Editions, 97351 Matoury (Guyane), © 1998.
Prix : 15 Euros