Ayiti

La remontée des Mondongues

Jean Erich René
 

 

La polarisation de la scène politique haïtienne par l’Europe et l’Amérique entretient un climat de guerre civile en Haïti. Comme dans un jeu vidéo la France et les USA se livrent à une guerre d’influence mais c’est le Peuple haïtien qui en fait les frais sous les regards impavides de nos leaders politiques. Dans cette chassée croisée meurtrière un Consul de France est tombé et une voiture de l’Ambassade américaine est criblée de balles. Cette violence planifiée dépasse le cap de l’anarchie pour s’intégrer dans le circuit du terrorisme international. C’est pour la première fois que la lutte politique a pris une telle tournure en Haïti.

Les Casques Bleus chargés de rétablir l’ordre sont impliqués dans les combines les plus sordides. On ne sait par quel jeu de mains les chimères détiennent les mêmes armes et les mêmes munitions que les soldats de l’ONU avec leur logo.

Cette transmutation diabolique du berger en loup inquiète tout le troupeau qui devant ce malheureux constat ne peut que pousser un cri d’effroi et prendre la fuite vers l’étranger et les villes de Province. Pour dissiper les craintes la Minustah tente une retouche cosmétique en faisant une descente en règle dans certaines zones de non-droit comme le Bel Air. Comment expliquer ce bref réveil des Casques Bleus dont le Chef Heleno, dans un élan philosophique, ne voulait pas que ses mains soient maculées du sang des pauvres. Les données sont claires la Minustah n’a pas les coudées franches.

Koffi Annan a sollicité la présence des GI américains pour remédier à la situation de violence encouragée par ses propres hommes. Condoleeza Rice n’a pas acquiescé et demande à l’ONU de réparer les pots cassés.

Le Secrétaire général de l’ONU serait-il altermondialiste? Le fait même d’accorder le commandement de la troupe de l’ONU à un Brésilien laisse percer ses sentiments en faveur de ce courant de pensée anti Yankee qui balaie l’Europe et l’Amérique latine. La France qui n’est jamais consolée d’avoir perdu sa colonie en profite pour rétablir son équilibre par le truchement de la Caritas diocésaine à laquelle elle accorde son appui financier.

Que l’on se rappelle que les TKL de Caritas ne sont autres que les bras armés de l’Eglise Catholique dans le but de s’accaparer du pouvoir et assurer la diffusion de la théologie de la libération. Les objectifs des Christo-marxistes rejoignent les visées des altermondialistes. En empruntant le chemin de la Bible le Protestantisme serait l’alternative choisie par la Puissance Etoilée pour assurer la riposte à la France.

L’annulation des prochaines élections ou son renvoi sine die serait une victoire pour le protégé de Mbeki et ses ouailles qui ne pensent qu’à la violence pour s’imposer. Cette semaine le train du kidnapping a laissé ses rails. Même au pays des Zoulous on respecte les hommes en uniforme. Nous sommes tristes de constater que les terroristes ont assassiné un agent de la Croix Rouge. C’est la suprême bétise!

Qui va mettre un frein à la fureur des flots lavalassiens et arrêter le complot des Onusiens. Par forfait Washington va bientôt mettre fin au combat en optant pour le maillon le plus faible de la classe politique haïtienne, plus apte à exécuter son agenda. Le coq ne pourra plus se dresser sur ses ergots mais malgré tout sa Plume dans un univers probabiliste a toute la chance de présider la basse-cour.

Différents groupes ethniques ont été expédiés comme esclaves en Amérique avec leurs qualités respectives. Les Sénégalais ont la réputation d'être belliqueux, les Mandingues sont dociles, les Bambaras stupides, superstitieux, paresseux, voleurs, les Ibos vindicatifs, les Congos doux et bêtes. Actuellement nous devons admettre qu’on assiste en Haïti à la remontée des Mondongues, ces esclaves aux dents sciées, bien connus pour leur cannibalisme.

Jean Erich René
juillet 2005